La Compagnie

Compagnie KL - fondée par Maryline Klein et François Leonarte

Née de la rencontre entre Maryline Klein et François Leonarte, la Compagnie KL a la volonté de s’inscrire et d’inscrire son théâtre dans le monde d’aujourd’hui. 

 

Ayant pour ambition d’encourager l’exercice d’une citoyenneté active, la Compagnie KL cherche à développer de plus en plus ses projets et ses spectacles dans l’espace public, afin de s’imprégner des lieux de vies, de créer de nouveaux liens entre les personnes et ainsi favoriser la mixité sociale, économique et culturelle. Cette volonté se traduit notamment par une recherche d’espace en extérieur et un travail en dehors des murs du théâtre de plus en plus important.

 

 

Les membres de la compagnie croient à un vrai "va-et-vient" entre l’art et la société, c'est pourquoi ils multiplient les déplacements et les résidences sur les territoires afin d'aller à la rencontre de tous les publics. C'est dans cette même démarche que la Compagnie KL, en parallèle de ses recherches artistiques, propose régulièrement des ateliers de pratique théâtrale à destination des enfants, des adolescents et des adultes.

L'équipe artistique

Maryline Klein

Metteure en scène

Maryline Klein, comédienne et metteure en scène - Compagnie KL

Née à Verdun de parents ouvriers, Maryline Klein s’oriente vers le théâtre dès l’âge de neuf ans. Elle défend dans son travail l’idée de culture pour tous, sans castes ni cases. Sa formation de comédienne et de metteure en scène commence au Théâtre du Fil et se poursuit à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris.

En parallèle, après un baccalauréat littéraire option arts plastiques, elle obtient une Maîtrise d’Art théâtral à l’université Sorbonne-Nouvelle et suit un DESS de Dramaturgie, jeu et mise en scène à l’université de Nanterre.

Fortement intéressée par les relations entre l’art et la société, la plupart de ses créations sont basées sur des récoltes de paroles. « L’écriture au plateau » avec les acteurs et les actrices est la signature majeure dans tous ses projets. Elle part d’improvisations, et écrit pas à pas les textes du spectacle.


Ce procédé de création textuel se retrouve dans des spectacles comme Addict (2006), Dieu, la femme et l’abus (2009) et Les combats contre le Dragon (2013) qui ont été coproduits par Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier Pas-de-Calais - et le Collectif 12. Elle a par ailleurs collaboré avec la Cie de l’Oiseau Mouche et la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée.

Après avoir été joué sa dernière création Robin des Bois, le gâteau rétrécit et les souris se multiplient (2014) au bois de la chapelle Notre-Dame à Revigny-sur-Ornain (Meuse), le collège a décidé de faire rentrer dans la liste des œuvres que les élèves peuvent choisir pour l’épreuve orale d’histoire de l’art.

Elle investit de plus en plus l’espace public, qu’il soit urbain, rural, désert, ou sur-habité.

 

Parallèlement à son activité de création, Maryline Klein mène également des ateliers de pratique théâtrale, d’écriture et d’expression. Son public d’ateliers est des plus diversifiés : elle intervient aussi bien auprès de groupes amateurs ou de personnes souffrant d’handicap mental qu’en milieu scolaire ou associatif. Ce travail lui permet d’enrichir sa réflexion artistique et citoyenne.

François Leonarte

Metteur en scène


François Leonarte, comédien et metteur en scène - Compagnie KL

 

En tant que metteur en scène, François Leonarte s'intéresse aussi bien au théâtre de texte qu'au cabaret, aux petites formes, à la performance ou encore au  théâtre d'intervention.

 

Ses créations ont été jouées en Espagne (Festival de Musique Electro-acoustique, Société d'auteurs et éditeurs, Madrid / Festival International de Théâtre, Madrid...) et en France (Festival Taking Off, Châtillon / Institut Cervantès, Paris / La Maroquinerie, Paris...).

 

En tant que comédien, il a investi les planches de lieux aussi divers que l'Instituto Leopardi (Paris), Il Piccolo Teatro di Milano (Milan), le Musée National d'Art Moderne Reina Sofia (Madrid), le Centre Pompidou (Paris), etc. 

 

Fermement convaincu de l’importance de l’enseignement artistique, François Leonarte a créé des spectacles où professionnels et amateurs se rencontrent (Bérénice ; Pizza world) et anime régulièrement des ateliers pour enfants, adolescents et adultes.

Compagnie KL

Compagnie KL

Spectacle vivant, théâtre

 

5 rue de la Révolution

93100 MONTREUIL

 

Métro :  Ligne 9

Robespierre - Croix de Chavaux 

 

Téléphone : 01 75 34 44 82 

ciekleinleonarte@yahoo.fr