EgalitéS en Meuse - avril 2014

En partenariat avec la COPARY, l'IME de Vassincourt, le collège Jean Moulin, le Centre social et culturel de Revigny-sur-Ornain, la chorale de l'Ecole de musique de la COPARY et la commune de Mognéville. 

A l'IME de Vassincourt

Guidés par François Leonarte, les jeunes participant(e)s aux ateliers de l’IME de Vassincourt ont travaillé sur le thème de l’égalité et des droits des enfants à partir de saynètes improvisées autour du personnage mythique de Robin des Bois. Des improvisations proposées par les enfants sont ressortis des thèmes tels que l’égalité enfants/adultes, les relations de domination et de violence entre individus ou encore les situations et conflits qu’un Robin des Bois pourrait régler.  

 

Durant deux après-midi, les enfants ont pu travailler et partager la scène avec les comédiens-nnes du spectacle Robin des Bois "Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient". Une restitution de ces séances a eu lieu devant les élèves de l’école élémentaire Raymond Poincaré avec la participation des comédiens-nnes le lundi 14 avril 2014.

 

L’IME de Vassincourt a également été associé à la préparation du spectacle en mobilisant un groupe de jeunes pour faucher et nettoyer le terrain où les représentations allaient avoir lieu .

 

L’ensemble des participants a assisté à la séance scolaire du spectacle proposée le 17 avril 2014. 

Ateliers et restitution en images


Au collège Jean Moulin

François Leonarte a pris en charge l’ensemble des ateliers avec les élèves de l’atelier théâtre du collège Jean Moulin de Revigny-sur-Ornain. Il a travaillé avec eux autour de l’improvisation de saynètes sur le thème de l’égalité et des inégalités ou injustices qui peuvent exister dans la vie quotidienne.

 

Dans un travail collectif de mise en scène et de restitution, les élèves participants ont joué sous la forme d’un « lever de rideau » lors des deux représentations du spectacle Robin des Bois "Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient" (séance scolaire du 17 avril et séance tout public du 18 avril 2014). 

 

L’ensemble des 71 élèves des classes de 4ème du collège Jean Moulin a par ailleurs assisté à la séance scolaire proposée le 17 avril 2014.


Séance scolaire ROBIN DES BOIS "Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient"

Avec Audrey Lebastard, Joanna Bertrand et Laurent Gix

Avec la chorale de l'Ecole de musique de la COPARY

Durant trois séances de 2h, François Leonarte a travaillé avec le groupe de la chorale de l’Ecole de musique de la CORARY  afin d’accompagner la déambulation du public du spectacle Robin des Bois "Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient" (représentation tout public du 18 avril 2014) vers le lieu du spectacle (tenu secret jusqu’au soir de la représentation). La chanson « Travailler, c’est trop dur » a ainsi guidé l’itinérance du public et a rythmé l’interlude entre le « lever de rideau » et le spectacle.

Avec le club de Tir à l'arc

Maryline Klein et les comédiens-nnes du spectacle ont collaboré durant plusieurs séances avec les tireurs à l’arc du centre social et culturel du Pays de Revigny entrainés par Jacky Goulet. Une partie des tireurs a d’ailleurs intégré le spectacle pour une scène de tir finale lors de la représentation du 18 avril 2014, offrant au public un moment spectaculaire de tir de flèches enflammées.

Compagnie KL

Compagnie KL

Spectacle vivant, théâtre

 

5 rue de la Révolution

93100 MONTREUIL

 

Métro :  Ligne 9

Robespierre - Croix de Chavaux 

 

Téléphone : 01 75 34 44 82 

ciekleinleonarte@yahoo.fr