En partenariat avec le Lycée Bascan, le Foyer Carnot (L’association Confiance Pierre Boulenger), la MJC/CS l’Usine à Chapeaux, l’IFEP, le Cinéma Vox, et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines et avec le soutien de la ville de Rambouillet et de la Région Ile-de-France.

© IFEP, Rambouillet, avril 2015
© IFEP, Rambouillet, avril 2015

Du 31 mars au 18 avril 2015, la Compagnie KL était en résidence à Rambouillet (Yvelines - Ile-de-France) afin de développer le second volet de son triptyque: EgalitéS

 

Durant ces trois semaines, la compagnie a travaillé avec les habitant(e)s de la ville autour de récoltes de paroles et d’ateliers de pratique théâtrale. Le spectacle Robin des Bois "Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient", a été présenté le mardi 14 avril et le jeudi 16 avril 2015 dans le parc du lycée Louis Bascan à Rambouillet.

Avec les stagiaires du SPIP

Ils étaient une quinzaine de participants à suivre  durant 3 jours un stage de citoyenneté organisé par le SPIP (Service Pénitentiaire Insertion et Probation) des Yvelines.

Guidés par François Leonarte, lors de l’atelier théâtre au lycée Louis Bascan, ils ont présentés, en collaboration avec des élèves de la 2nd 02, des saynètes improvisées sur le thème des inégalités et des discriminations. Cette rencontre avec les lycéens a permis aux stagiaires du SPIP de partager les résultats du travail mené depuis le début de la résidence.

 

Des récoltes de paroles ont également été effectuées par la Compagnie auprès de quelques stagiaires volontaires et s’articulaient autours de question « portrait chinois » sur l’Egalité :

Quel personnage symbolise le mieux l’égalité ? Quel est la couleur de l’égalité ? Si l’égalité avait une odeur ? Si l’égalité était un cri ?...


Au lycée Louis Bascan de Rambouillet

François Leonarte a pris en charge la grande majorité des ateliers avec les lycéens de 5 secondes du lycée Louis Bascan. Il a travaillé avec eux autour de l’improvisation de saynètes sur le thème de l’égalité et des inégalités ou injustices qui peuvent exister dans la vie quotidienne. Dans un travail collectif de mise en scène et de restitution, les élèves participants ont joué sous la forme d’un « lever de rideau » lors des deux représentations tout public du spectacle « Robin des Bois - Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient » le 14 avril 2015 et le 16 avril 2015.


Un grand nombre de ces élèves (une cinquantaine de lycéens), ainsi que les internes du lycée Bascan (environ 40 personnes) ont par ailleurs assisté aux représentations du spectacle de la compagnie. 

Au Foyer Carnot

Maryline Klein  a travaillé, durant trois séances de 2h, avec le groupe de 9 comédiens amateurs du Foyer Carnot (7 résidents et 2 accompagnatrices). Leur travail a permis la création de 5 saynètes sur le thème des « Folles aventures de Robin des Bois » qui ont été présentées au lycée Louis Bascan en prologue du spectacle « Robin des Bois - Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient » le 16 avril 2015 ainsi que le 18 avril 2015 à la MJC/CS l’Usine à Chapeaux.


Robin des Bois à Rambouillet - en image

Avec Audrey Lebastard, Joanna Bertrand et Laurent Gix

Compagnie KL

Compagnie KL

Spectacle vivant, théâtre

 

5 rue de la Révolution

93100 MONTREUIL

 

Métro :  Ligne 9

Robespierre - Croix de Chavaux 

 

Téléphone : 01 75 34 44 82 

ciekleinleonarte@yahoo.fr