EgalitéS ou Robin des Bois

EgalitéS ou Robin des Bois - Compagnie KL
© Charlotte Dubail, Revigny-sur-Ornain, avril 2014

Le personnage mythique de Robin des Bois sera le fil conducteur du second volet de notre triptyque : EgalitéS.

 

Ce redresseur de torts pourrait tellement de choses... Nous avons tous et toutes notre image de Robin des Bois, cet image de héros fantasmé, que la colère des paysans révoltés de l'Angleterre du XIVème siècle a largement contribué à diffuser.

 

L'objet de ce projet n'est donc pas qui était Robin des Bois. Mais bel est bien qui serait Robin des Bois. 

 

Que demanderiez-vous à Robin des Bois ? Serait-il armé ? Quelles seraient ses armes ? Aurait-il de l'humour ? De l'élégance ? Serait-il beau ? Robin des Bois pourrait-il être une Robine des Bois ? 

 

Qui n'a jamais rêvé que Robin des Bois vienne reprendre aux riches méchants et arrogants pour redistribuer aux pauvres abusés et impuissants ? Qui n'a jamais rêvé d'une société plus juste, plus égalitaire ? 

 

Alors bien sûr tous les riches ne sont pas des monstres et tous les pauvres ne sont pas de pauvres victimes... Mais tout de même nous serons d'accord que non, tous les hommes et les femmes ne naissent pas vraiment égaux dans ce monde où l'argent est une nécessité pour vivre. 

 

Notre époque ne semble plus avoir d'hommes ni de femmes dans lesquels/elles mettre nos espoirs et nos révoltes. Il suffirait de se dire que ce héro parfait, ce héro rêvé, existe, qu'il est là pour nous, qu'on peut le suivre, qu'on peut se battre derrière lui, derrière elle...

Robin des Bois - Revigny-sur-Ornain - avril 2014 Compagnie KL

Nous sommes actuellement dans une phase de création du spectacle Robin des Bois "Le gâteau rétrécit, et les souris se multiplient". Avant d’émerger dans sa forme aboutie, le spectacle Robin des Bois va d’abord se forger dans la mise en œuvre du projet EgalitéS, qui se basera sur des récoltes de paroles ainsi que des actions artistiques de sensibilisation et de pratique théâtrale. 

 

Comme dans nombre de nos créations, l’action artistique joue ici un rôle important. 

 

L’objectif de ce projet est de provoquer la parole des habitant(e)s sur des thèmes liés au mythe de Robin des Bois, à savoir l’équité, la recherche de l’égalité, la révolte contre l’oppression des puissants/tes, … Vivons-nous dans une société où seule la domination de l’argent compte ? Que serait une société égalitaire ? Comment retrouver un équilibre dans ce monde pressé et dominé par la loi du plus fort (pour ne pas dire du plus riche) ? 

 

Autant d’interrogations et de réflexions sur le civisme, l’équité et le rôle de chacun/e que nous tenterons d’aborder dans cette action.

 

Résidence passée :

 

Avril 2014                Meuse (Région Lorraine)

Avril 2015               Rambouillet (Yvelines, Région Ile-de-France)

 

Prochaines résidences :

 

2015-2016              Vitry-sur-Seine et Choisy-le-roi (Val-de-Marne, Région Ile-de-France)

                                 Orsay et Les Ulis (Essonne, Région Ile-de-France)

Compagnie KL

Compagnie KL

Spectacle vivant, théâtre

 

5 rue de la Révolution

93100 MONTREUIL

 

Métro :  Ligne 9

Robespierre - Croix de Chavaux 

 

Téléphone : 01 75 34 44 82 

ciekleinleonarte@yahoo.fr