"Comme à la guerre"

Comme à la guerre - compagnie KL - projet porté par Maryline Klein et François Leonarte
©Leg0fenris, "Max Heat II", 2011

 

Que peut bien représenter la guerre de 1914-1918 pour un/e jeune français/e de 2014-2018?

 

De vieilles images glanées par-ci par-là? Une possible question dans le prochain contrôle d’histoire? Un film passé à la télé? Les jeunes se trouvent aujourd’hui confrontés à d’autres formes de violence, moins terribles, certes - et heureusement - mais plus sournoises. Si bel et bien que l’on croirait même deviner chez certains/nes d’entre eux/elles une petite «envie de guerre»...

 

Le théâtre nous permettra d’avoir la proximité, l’intimité, la vérité qui naissent du fait de voir un vrai humain, une personne qui exprime sa joie ou sa douleur devant nos yeux. 

Nous voulons tisser une passerelle entre leur propre expérience de la violence urbaine ou familiale et l’expérience de la violence à la guerre telle qu’elle est ressentie par des soldats. Partir du vécu des jeunes pour qu’ils arrivent à pressentir l’horreur qu’une «vraie» guerre représente. Pour qu’ils arrivent peut-être aussi à réaliser le non-sens de toute forme de violence. Même de la violence «sournoise» et «quotidienne» qu’ils/elles subissent ou font subir selon les occasions.

Résidences passées :

 

Octobre 2014        Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, Région Ile-de-France)

- Avril 2015

Prochaines résidences :

 

2015-2016              Essonne (Région Ile-de-France)

Compagnie KL

Compagnie KL

Spectacle vivant, théâtre

 

5 rue de la Révolution

93100 MONTREUIL

 

Métro :  Ligne 9

Robespierre - Croix de Chavaux 

 

Téléphone : 01 75 34 44 82 

ciekleinleonarte@yahoo.fr