Les Projets de la Compagnie

Le Triptyque: LibertéS - EgalitéS - FraternitéS

Le grand chantier actuel de la Compagnie KL prend la forme d'un triptyque intitulé

 LibertéS - EgalitéS - FraternitéS.

 

Comme pour nombre de ses projets, la Compagnie KL développe ce projet sous forme de résidences sur les territoires. Des temps forts faits de rencontres, de partage et d'échanges autour de ces trois mots forts de significations collectives mais surtout personnelles et singulières. 

LibertéS en Meuse - Compagnie KL - projet porté par Maryline Klein
Laimont (Meuse), résidence LibertéS, février-mars 2012

C'est quoi ?

Porté depuis 2012 par Maryline Klein, le projet LibertéS - EgalitéS -FraternitéS a pour objectif très général de provoquer la parole de publics et d’habitants/tes - sur les thème de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité - et de la sublimer artistiquement en l’utilisant comme matériau de travail pour des spectacles pluridisciplinaires professionnels qui feront intervenir en particulier le théâtre, mais aussi la vidéo, la création sonore, la performance et la danse.

 

Ce projet d’actions artistiques consiste en une immersion sur un territoire : pendant plusieurs semaines, l’équipe artistique se plonge dans le quotidien des publics visés.

 

Les actions englobent des récoltes de paroles, des ateliers de pratique artistique et théâtrale puis, en fin de résidence, un spectacle où les différents publics seront à la fois acteurs et spectateurs. Le projet a le désir de magnifier voir de mythifier les différents quotidiens des personnes rencontrées. 

Télécharger le dossier de présentation du triptyque
Dossier présentation triptyque.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Pour qui ?

Nos partenaires varient autant que les lieux, des villes aux villages, dans les banlieues avec la participation de structures comme des Instituts-médico-éducatifs, les maisons de retraites, des collèges, écoles primaires, lycées, centres de détention, des Maisons pour Tous, etc... La Compagnie n’oublie pas les personnes isolées en allant directement à leur rencontre. En un mot, le projet LibertéS - EgalitéS -FraternitéS a pour fonction : faire du lien.

 

Ecouter les gens, valoriser leurs paroles à travers un travail artistique autour du montage sonore, musical et vidéo. Réimpulser de la dignité aux personnes trop souvent ignorées et méprisées, vivant beaucoup dans l’autocensure et la dénégation de soi et de leurs propres pensées.

 

LibertéS - EgalitéS - FraternitéS c’est aussi lutter contre une Pensée Unique, contre la peur de l’autre, de l’inconnu, c’est dire oui aux nuances, aux paradoxes, aux mélanges. 

LibertéS Nord Pas-de-Calais - Compagnie KL - photo Maryline Klein
LibertéS  - Compagnie KL - photo Maryline Klein

Comment ?

La Compagnie KL intervient sur le territoire partenaire entre 1 et 6 semaines.

 

Avec le projet LibertéS, EgalitéS, FraternitéS, nous voulons mettre l’accent sur ce qui nous relie, à travers trois thèmes fédérateurs. Les récoltes de paroles, qui sont la base du projet, permettront de donner de la valeur à ce que disent les habitants/tes, de mettre en exergue les nuances et non les différends. A travers le montage qui sera fait de ces paroles, une véritable création sonore sera réalisée. Sans devenir intrusif ou porter un jugement de valeur, notamment par rapport aux origines sociales, chacun sera entendu.

 

Le projet permettra ainsi de prendre la température, de dégager l’atmosphère générale d’un territoire. Dans chaque quartier, les créations artistiques et théâtrales finales seront différentes. Les spectacles créés sous la direction de la metteure en scène et des autres artistes seront présentés au public et à tous les participants/tes à la fin du projet, dans des lieux de proximité. Parallèlement, un blog a été mis en place afin de suivre au jour le jour l’avancement du projet, avec des photos, des vidéos et des extraits sonores. Chaque participant/te peut y poster des commentaires ou des articles. C'est également un moyen de communication auprès de nos partenaires de terrain.

« Comme à la guerre »

Comme à la guerre - compagnie KL - projet porté par Maryline Klein et François Leonarte
©Leg0fenris, "Max Heat II", 2011

 

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la Compagnie KL s'engage dans un projet pédagogique et culturel à destination des jeunes : « Comme à la guerre ».

 

Avec ce projet, la compagnie souhaite travailler sur le thème de la guerre afin de questionner avec les participants/tes le sens et la réalité des grands conflits contemporains. Les jeux vidéo, les films de guerre, la violence de certaines chansons ou encore le cru de certaines images diffusées à la télévision, participent aujourd'hui de la banalisation de la violence dans notre société.

 

Mais quelle est la réalité de la guerre ?

Ressemble-t-elle aux violences urbaines qui nourrissent les médias ?

N'est-elle qu'un vaste souvenir patriotique célébré par la nation ?

 

« Comme à la guerre » a pour objectif de lever les tabous de la violence et de donner la parole aux jeunes sur le sujet : que savent-ils ? qu'imaginent-ils ? qu'en pensent-ils ? que vivent-ils ?

C'est quoi ?

  • Des témoignages de combattants/tes
  • Des ateliers de théâtre et des ateliers et d’expressions artistiques
  • Des échanges entre professionnels/elles et amateurs/trices
  • Des rencontres entre adolescents/tes et personnes âgées
  • Des moments festifs
  • Des restitutions artistiques
Télécharger le dossier de présentation du projet
dossier comme à la guerre.pdf
Document Adobe Acrobat 367.4 KB

Pour qui ?

N’ayant aucune aire géographique de prédilection, nos partenaires varient autant que les lieux, des villes aux villages, avec la participation de centres socioculturels, de centres de quartier, de collèges, de lycées, d’Instituts-médico-éducatifs (IME), etc. 

 

Avec « Comme à la guerre », la Compagnie souhaite s’engager dans une démarche de mixité sociale et de décloisonnement intergénérationnel. Si les adolescents/tes restent les destinataires principaux du projet, la Compagnie travaillera avec d’autres types de publics, plus âgés, afin d’amener les participants/tes à échanger et à confronter leurs expériences et leurs points de vue, créant ainsi de vrais moments de partage et de transmission entre les générations.

Comment ?

La Compagnie intervient dans les structures partenaires sous forme de recueils de témoignages et d’ateliers de pratique et d’expression théâtrales. Il s’agira de s’interroger sur les conflits, contemporains ou passés, et la notion de violence afin de réfléchir ensemble sur ce qu’est la guerre. De nombreux supports seront utilisés pour lancer la réflexion (lettres de Poilus, jeux vidéo, films de guerre, textes, actualités, etc.).

 

Les ateliers de pratique et d’expression théâtrale proposés aboutiront à des créations collectives sous forme de petits objets artistiques qui pourront être, à moyen terme, proposés dans des établissements scolaires ou des médiathèques. Les jeunes comédiens/ennes amateurs/trices seront alors les plus à mêmes de parler de la guerre et de la violence aux jeunes de leur génération. 

"Comme à la guerre" vient de s'achever à Vitry-sur-Seine. Retrouvez les photos des ateliers ici

Compagnie KL

Compagnie KL

Spectacle vivant, théâtre

 

5 rue de la Révolution

93100 MONTREUIL

 

Métro :  Ligne 9

Robespierre - Croix de Chavaux 

 

Téléphone : 01 75 34 44 82 

ciekleinleonarte@yahoo.fr